La maison du bout du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La maison du bout du monde

Forum LGBTQ
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les animaux dans l'Histoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyMer 8 Fév - 11:04

Un sujet qui va causer à Girafe puisqu'il s'agit de Zarafa.

Offerte au roi Charles X par le pacha d’Egypte, Zarafa fut la première girafe à fouler le sol français en 1826. Son périple, du Soudan actuel à la Ménagerie du Jardin des plantes, à Paris a inspiré les réalisateurs Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, dont le film Zarafa sort en salles.

Ce film peut être une bonne entrée en matière pour présenter cette girafe oubliée au fil des siècles mais rappelons toutefois que ce film est librement inspiré de la vraie histoire de Zarafa.

Ce film fait d'ailleurs polémique. La raison ? L’image de la Ménagerie du Jardin des plantes, propriété du Muséum, que renvoie le film : une prison inadaptée à la petite girafe, d’où le petit héros du film, Maki, essaye en vain de la délivrer. « J’ai un souvenir, quand j’étais petit, de balades dans le Jardin des plantes : je voyais ce loup tout pelé qui tournait en rond dans sa cage de cinq mètres carrés. Je voulais, par ce film, dénoncer les zoos : c’est un film sur la liberté et j’aimerais que les enfants aient des réflexions sur ce que c’est d’être libre », justifie Rémi Bezançon. (BadT, ça te parle, ça.)


Citation:


Du côté du Muséum, on assure que la girafe a été très bien traitée : « La Rotonde avait été aménagée pour elle, son soigneur égyptien attitré dormait à côté d’elle », réagit Catherine Vadon. Même pendant la traversée de la Méditerranée et la marche de Marseille à Paris, effectuée en compagnie de Geoffroy Saint-Hilaire, professeur au Muséum, tout a été mis en œuvre pour son bien-être, détaille l’exposition: la cale du bateau a été aménagée pour laisser passer le long cou de la girafe, de la paille atténuait le roulis et elle était accompagnée de trois vaches pour lui fournir ses 25 litres de lait quotidien, ainsi que de deux antilopes pour lui tenir compagnie…

« Durant sa traversée de la France, à un moment donné, il y a eu de la neige. Dans le film, j’ai un peu poussé les curseurs: je l’ai imaginée dans les Alpes, avec des loups… On ne cherchait pas la réalité historique, d’ailleurs c’est marqué sur l’affiche : librement inspiré de l’histoire de la première girafe », poursuit Rémi Bezançon. Pour le Muséum, « il aurait fallu faire un documentaire animé », renchérit Jean-Christophe Lie.

Des zones d’ombre sur l’histoire de Zarafa


Vérité ou fiction, chacun choisira son « camp ». Mais la réalité peut aussi être empreinte de zones d’ombre : ce qu’est devenue Zarafa reste un mystère, même pour le Muséum. Empaillée à sa mort en 1845, elle est arrivée dans un musée de La Rochelle en 1930. Entre les deux, on perd sa trace, et en comparant des dessins de 1827 avec le spécimen présenté aujourd’hui « quelque chose ne colle pas », reconnaissent les conservateurs. Certains pensent qu’elle a été confiée après sa mort à un musée de Verdun où la Première guerre mondiale l’aurait considérablement abimée, d’autres qu’elle aurait été emportée dans les tranchées pour effrayer l’ennemi… Zarafa peut continuer à faire couler de l’encre et de la pellicule.


Audrey Chauvet





Les animaux dans l'Histoire Article_girafe

Zarafa, la première girafe de France, lors de l'embarquement à Alexandrie en 1826. Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Girafe

Girafe



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyMer 8 Fév - 12:07

Pauvre Zarafa... Les animaux dans l'Histoire 174662343
Je connaissais pas du tout.

En tout cas ça donne envie de mieux connaître l’histoire de Zarafa (la vraie) et pas trop envie d'aller voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Valenka

Valenka



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyMer 8 Fév - 15:31

Y'a un temps où je m'étais bien intéressée à l'histoire de cette girafe.. j'étais chargée de créer le décor d'une pièce de théâtre (enfin, d'un conte en fait) ayant pour sujet cette fameuse histoire. Bref, le metteur en scène l'avait appelée Zuràfa. La voici :

Les animaux dans l'Histoire Zurafa10

C'est beaucoup d'émotion que de vous la présenter..Ou de vous la re-présenter, pour ceux qui l'avaient déjà vue. Les animaux dans l'Histoire 3248388892
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyMer 8 Fév - 15:49

Elle est où maintenant cette Zuràfa ?

Je la trouve triste la vraie histoire de Zarafa, moi.

Mais c'est l'histoire de bien des animaux qu'on retire de leur habitat naturel pour les exploiter ou les enfermer dans des enclos aux conditions de vie dégueulasse (mais ça vaut pour les humains aussi, vous me direz)...

http://www.mnhn.fr/museum/foffice/tous/tous/guidePratique/expositions/expoEnCours/fiche_exposition.xsp?i=1&idx=2&AE_ID=10295&SITE_ID=10&nav=liste&MAN_ID=17066&LIEU_ID=165
Revenir en haut Aller en bas
Girafe

Girafe



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyMer 8 Fév - 15:51

Elle est magnifique Les animaux dans l'Histoire 650269930
Bravo !

Revenir en haut Aller en bas
Badtrip

Badtrip



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyMer 8 Fév - 15:52

Ah oui, je m'en souviens aussi avec beaucoup d'émotion.
Et comme Girafe, pas trop envie d'aller voir le film.



Sinon, ici comme il y a pas assez de neige cette année, c'est la grande saison des mouffettes (skunks). L'autre soir à minuit j'en ai vu une qui se baladait tranquille en centre ville. (et il y en a aussi quelques unes écrasées au bord des routes, malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Valenka

Valenka



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyMer 8 Fév - 16:00

Pour moi de la skunk, c'est de la beuh. (bien forte, bien odorante, comme la moufette.) D'ailleurs, s'il vous prenait l'envie de manger de la moufette, un conseil : ne pas la toucher, et la cuire toute entière avec ses poils.

Citation :
Elle est où maintenant cette Zuràfa ?
Chez l'auteur du conte, dans le treizième arrdt.
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyMer 8 Fév - 16:07

Pff...



Tiens puisque tu ramènes ton museau : i y a une scène avec des loups dans le film d'animation Zarafa (que je conseille d'aller voir, indépendamment de la vraie histoire de Zarafa).



Zarafa est donc embarquée en octobre 1826 avec ses deux palefreniers Atir et Hassan et arrive à Marseille où el girafon passe l’hiver. Le préfet des Bouches-du-Rhône accueille « la belle enfant des tropiques » dans les jardins de son hôtel particulier. Il y a fait aménager pour elle des « appartements ». Chaque jour, elle se promène en ville pour le plus grand plaisir des Marseillais.

C’est Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, professeur au Museum d’histoire naturelle et membre de l’Académie des Sciences qui est chargé d’organiser le voyage à pied de la girafe vers Paris. Il lui fait confectionner un costume imperméable en toile gommée, boutonné par-devant, et un bonnet qui tombe et recouvre le cou. Il fait dessiner d’un côté les armes du Pacha, de l’autre celles de Charles X.

Au matin du 20 mai 1827, sous une pluie battante, la girafe en imperméable quitte Marseille. Le convoi se compose ainsi : deux gendarmes 500 mètres à l’avant, font ranger sur le bord de la route tous les véhicules. Viennent ensuite le commandant de gendarmerie et trois de ses hommes, puis Geoffroy Saint-Hilaire suivi de deux vaches du Soudan. Suit Hassan qui tient la corde de tête avec, derrière lui, la girafe, avec Atir à la corde de droite et Barthélemy à celle de gauche. Suit une voiture sur laquelle on a chargé les bagages et une cage contenant deux antilopes et un mouflon. La progression est de 20 à 25 km par jour.

Tout au long du parcours, les badauds se pressaient pour voir l’étrange animal. Sur les routes, on casse des ponts pour laisser passer l’animal, on rebaptise nombre d’auberges « Auberge de la Girafe »

Le 30 juin 1827, la Girafe du Roi rallia enfin le Jardin des Plantes.

Une véritable « girafomania » s’empare de la France. La folie Zarafa dure 3 ans et de nombreux produits « dérivés » apparaissent alors : assiettes décorées, vases, lithographies etc.

Puis, on l’oublie, ce qui fera écrire à Balzac :

Citation :
Elle n’est plus visitée que par le provincial arriéré, la bonne d’enfant désœuvrée. À cette leçon frappante, bien des hommes devraient s’instruire et prévoir le sort qui les attend.


Elle meurt en 1845 dans l’indifférence générale. Elle est empaillée et rejoint les réserves du Jardin des Plantes.



On ne possédait de cette « géante de la savane » que quelques gravures approximatives et une description que Buffon vait rédigée à partir de compte-rendu d’explorateurs assez fantaisistes. Ce ruminant, qui peut atteindre 5 mètres de haut et peser 1000 kg a été baptisé Caméléopardis parce qu’on le croyait issu des amours d’un léopard et d’une chamelle. Ben voyons !


Aussi l’arrivée de cette girafe fut un évènement exceptionnel.

Parmi les consignes données durant son périple, il est bon de noter que l’animal devait boire 25 litres de lait par jour, ce qui explique la présence de vaches laitières à ses cotés. De même, pour lutter contre l’effet brutal de dépaysement, elle devait être accompagnée de deux jeunes soudanais, Atir et Youssef. Atir restera plus de douze ans, attaché à son service. Chaque jour, il était chargé de son entretien, ce qui laissa l’expression : « peigner la girafe ».

Le Museum de Paris manquant de place, expédie des animaux naturalisés vers des musées de province. La girafe du roi, Zarafa, arrive ainsi au museum d'histoire naturelle de La Rochelle en août 1931.

Revenir en haut Aller en bas
Girafe

Girafe



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyMer 8 Fév - 16:11

j'avais pas la super patate déjà aujourd'hui, mais alors là je crois que j'ai besoin d'un remontant
Les animaux dans l'Histoire 2425244468
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyMer 8 Fév - 16:27

Remets-t'en à la philosophie bouddhiste alors (la réincarnation, je veux dire « où rien ne se perd, tout se transforme »)...
Revenir en haut Aller en bas
Valenka

Valenka



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyDim 12 Fév - 15:29

On est allées voir "zarafa" finalement. Les animaux dans l'Histoire 2425244468 (j'ai pas arrêté, Bâla encore plus)

Sinon, le jardin des plantes est bien fidèle à la réalité.. ( Ils ont même mis les ours polaire ! ) Pour revenir sur la taille des cages, faut arrêter de s'entretuer deux secondes et remettre les choses dans leur contexte, c'est à dire en 1826 : Bien sûr qu'elles n'étaient pas adaptées à des animaux de cette taille. Y'avait déjà la rotonde à herbivores (1812), mais de toute évidence, ils avaient pas encore prévu la girafe. C'est pour ça que de 1970 aux années 2000, ils ont peu à peu transféré tous les gros animaux. De toute façon, ils auraient pas pu faire d'extensions dans le centre de paris..
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptySam 25 Fév - 15:59

J'ai un complément d'info que je tire de l'émission « Vivre avec les bêtes » (sur France Inter). Catherine Vadon, maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle et commissaire scientifique a fourni quelques infos.

(L'exposition est visible du 25 janvier au 30 avril 2012 au Cabinet du Jardin des Plantes – Muséum National d'Histoire Naturelle – et retrace l’incroyable épopée de Zarafa pour une partie et l'autre montrant tout ce qui tourne autour de la girafomania avec ses objets et des pamphlets de l'époque et caricatures la mettant en relation avec Charles X.)

Zarafa fut donc la 1re girafe à arriver vivante sur le sol de France en 1826. On connaissait la girafe uniquement par des récits ; en particulier ceux de Pierre Belon, naturaliste voyageur du XVIe s., qui pendant ses voyages au Caire avait vu ces fameuses girafes (camelopardalis parce que apparenté au chameau-dromadaire avec des tâches du léopard). Donc le pacha d'Égypte, à l'époque, soutient l'empire ottoman contre les grecs. Mais pour aplanir ses rapports avec la France dans ce conflit qui génère quelques tensions avec notre pays, le consul de France souffle à l'oreille de ce pacha que ça serait une bonne idée que d'offrir une girafe vivante en guise de très beau cadeau diplomatique au roi de France. Les anglais disent « on en veut une aussi ! ». Aussi le pacha récupère deux girafons. Celui qui reviendra à l'Angleterre va périr quelques mois plus tard...

Zarafa est partie de la région du Nil bleu au Soudan à Senâr/Sannar, par caravane et felouque. Elle est remontée vers le Caire, s'arrête quelques temps au Caire pour se reposer, puis se dirige sur Alexandrie où elle embarque sur un deux mâts, un brigantin. Comme la girafe est très grande, on l'installa à fond de cale et on perça un trou dans le pont pour que son long cou puisse passer avec de la paille autour pour que l'arrondi ne la blesse pas. Et quelques semaines plus tard, elle arriva à Marseille. Elle sera placée au Lazaret, en quarantaine et comme c'est l'hiver, il faudra qu'elle attende là les beaux jours pour reprendre son périple. C'est le préfet des Bouches-du-Rhône qui va prendre grand soin de la girafe. La femme du préfet tombera littéralement amoureuse de cette girafe. Elle va organiser des diners à la girafe. Les dames vont se coiffer à la girafe et ça sera le départ de cette girafomania qui va perdurer quelques années et prendra des dimensions colossales.

La suite, on la connait mieux. Le Muséum de Paris va envoyer Étienne-Geoffroy Saint-Hilaire qui rejoint Zarafa et lui fait confectionner un grand manteau avec les armoiries de France et celle du Pacha de l'autre côté. La remontée sur Paris commence, d'escales en escales (Aix, Orange, Montélimar, Lyon, etc.). La girafe va connaitre un succès populaire énorme. Il ne faut pas s'étonner que sur l'ancienne Nationale 7, disons, on puisse trouver des rues de la Girafe. Deux siècles plus tard on trouve encore des enseignes et des rues ; ce qui veut dire que le passage de l'animal a marqué les esprits. Le convoi était composé de trois vaches laitières (elle boit 25 l de lait/jour), un palefrenier, trois soudanais...

Contrairement à ce qui est exprimé dans le film d'animation « Zarafa », le roi Charles X fut très ému de découvrir la girafe ; notamment quand elle descend tendrement sa tête prendre quelques pétales de rose dans sa main.

Elle a eu beaucoup de visiteurs ensuite à la Rotonde, à la ménagerie : 600 000 personnes qui viennent la voir en un seul été. Ces recettes permirent de construire une grande partie des serres et le bâtiment de minéralogie. Elle va vivre 18 ans choyée (est-il dit par Catherine Vadon). Elle a son serviteur, elle est sortie quotidiennement. Et 18 ans de captivité, ça paraît remarquable ; surtout si on resitue à l'époque. Elle a des soigneurs qui dorment à hauteur de sa tête.

Si on veut voir cette girafe, c'est au Museum d'Histoire naturelle de La Rochelle qu'il faut se rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptySam 25 Fév - 16:06

On ne répétera jamais assez que les animaux (chevaux, mulets, pigeons, chiens...) ont eux aussi payé un lourd tribu durant les guerres. Ainsi saviez-vous qu'on avait fait venir 440 chiens du Grand Nord canadien et d'Alaska (malamutes, huskies...) pour aider les chasseurs alpins au cours de la Première Guerre et des combats contre les allemands ?
Ce qui m'amène à penser au dernier film de Spielberg « Cheval de guerre » actuellement dans nos salles et que je compte aller voir ce w.e. Mais revenons-en à nos chiens :

Hiver 1914, massif des Vosges. La situation des soldats qui, en première ligne, défendent la très stratégique « ligne bleue des Vosges » est catastrophique : coupés de leur base arrière par d’importantes chutes de neige, il est impossible de les ravitailler en nourriture et en munitions. Le front résiste mais des milliers de chasseurs alpins y laissent la vie. Il faut absolument éviter que le désastre ne se reproduise l’hiver suivant, au risque, cette fois, de l’invasion totale du territoire français par les Allemands !

Deux officiers proposent alors au commandement de l’Armée des Vosges d’utiliser des chiens de traîneau. Pour avoir vécu en Alaska avant le conflit, le capitaine Louis Moufflet et le lieutenant René Haas connaissent en effet l’incroyable résistance de ces animaux capables de sillonner le grand nord sur des milliers de kilomètres. En août 1915, ils partent donc pour l’Amérique du Nord. Leur mission : ramener 440 chiens en France au plus vite. 10 000 kilomètres à parcourir sous la menace ennemie avec une meute de bêtes sauvages !

L'homme qui murmurait à l'oreille des chiens
Commence alors une incroyable aventure à laquelle s’associe dès le début le plus célèbre des mushers (conducteurs de traîneaux à chiens) : Scotty Allan, « l'homme qui murmurait à l'oreille des chiens", celui qui inspira Jack London. À eux trois, ils constituent la plus grande meute de chiens jamais réunie au monde, traversent tout le Canada dans un train spécial, déjouent de multiples tentatives d’empoisonnement et d’assassinat organisées par les espions allemands, embarquent à Québec sur un vieux rafiot sauvé de la démolition, affrontent pendant quinze jours les tempêtes et les sous-marins ennemis et accostent enfin au Havre le 5 décembre 1915 ! Aussitôt débarqués, ils forment et entraînent les premiers équipages de chiens d’Alaska. Rapides, maniables et silencieux, ils permettent de tenir ou de reprendre tous les sommets des Vosges durant la Première Guerre mondiale.

L’aventure des Poilus d’Alaska fait partie de ces histoires oubliées où l’héroïsme individuel fait écho à la folie et la démesure du premier conflit mondial. À la manière d’une grande enquête, ce documentaire en livre le récit, assemblant les indices dispersés entre la France, l’Alaska et le Canada, des tranchées de 14-18 aux saloons du Klondike. Mêlant archives, entretiens et reconstitutions dans les somptueux paysages canadiens, ce documentaire raconte cette mission secrète, haletante et périlleuse menée telle une course contre la montre

- Trois hommes pour 440 chiens à acheter et à ramener en France
- Trois tentatives d’empoisonnement des chiens
- 10 000 km à parcourir et 120 jours pour y parvenir
- 18 333 dollars pour mener à bien l'opération

Nom de code : Poilus d'Alaska, un docu-film de Marc Jampolski qui vaut d'être regardé




http://videos.arte.tv/fr/videos/nom_de_code_poilus_d_alaska-6393546.html
Revenir en haut Aller en bas
Valenka

Valenka



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptySam 25 Fév - 19:39


Citation :
On ne répétera jamais assez que les animaux (chevaux, mulets, pigeons, chiens...) ont eux aussi payé un lourd tribu durant les guerres
Ha oui, d'ailleurs, qui connait ici Castor et Pollux ?
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyDim 26 Fév - 14:44

Ben allez, même sans lampe frontale, lance-toi, éclaire-nous (et nos lanternes).
Revenir en haut Aller en bas
Valenka

Valenka



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyVen 2 Mar - 8:58

Bah je suis déçue, je pensais que tu allais faire des investigations et tout !

Quand c'est moi qui en parle, c'est tout de suite moins fun.
Castor et Pollux étaient deux éléphants de la ménagerie du jardin des plantes (un frère et une sœur paraitrait-il). Bref, ils ont été bouffés pendant le siège de paris en 1870..
Bon.. à la limite, après les cheveux, les chats, les chiens, les rats.. Le plus effrayant, c'est ce menu de l'époque :

Les animaux dans l'Histoire 401px-Menu-siegedeparis
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyVen 2 Mar - 13:36

Ah mais euh, à part des légumes, fruits, desserts et fromages, j'aurais rien mangé d'autre, moi, pendant le Siège de Paris par les prussiens (135 jours).
Quelle horreur ces menus de la Noyelle et Saint-Sylvestre ! Les animaux dans l'Histoire 2290183758

Et ne sois pas décue. C'est juste que c'était ton histoire et que je pensais que tu aurais envie de broder dessus toi-même. Et puis, je suis plus en vacances (seulement malade en ce moment) alors plus autant de temps pour... Et vous connaissez ma propension à faire des romans. Les animaux dans l'Histoire 364988687 Mais si ça peut te faire plaisir (et dégonfler ta paupière), je peux développer un chouille sur ces deux éléphants. Je connaissais juste le nom des 2 étoiles dans la constellation des Gémeaux et les frêres jumeaux de la mythlogogie, donc (on y revient toujours).

En attendant, je ne sais pas si c'est sur ce lien que tu as trouvé ton illustration mais voilà :
Citation :
Castor et Pollux, les éléphants du jardin zoologique avaient été consommés le 31 décembre 1870 chez Voisin, célèbre restaurateur de l’époque, rue Saint Honoré. Début janvier, ce fut le tour de l’éléphant du jardin des Plantes d’être abattu. Il fut aussi acheté par Voisin, débité par un boucher de la rue de faubourg Saint Honoré et vendu au prix de 15 francs la livre. Le 13 janvier, le restaurant Voisin servit des plats de viande d’éléphant. Trois heures après, il n’en restait plus et Monsieur Bellanger, le patron du restaurant, fit acheter du cheval de réserve. Le chef, Monsieur Choron (célèbre pour la sauce qu’il a créée Béarnaise tomatée) n’en revint pas et servit de la viande de cheval comme de l’éléphant et les clients n’y virent que du feu. Monsieur Bellanger aurait fait 40 000 francs or de bénéfice pendant le siège et put se retirer, fortune faite. L’on assure que la trompe de l’éléphant était le meilleur morceau.

Albert D.Vandam un journaliste anglais présent durant tout le siège a évoqué ses expériences culinaires dans son livre « Un anglais à Paris. » en 1897.

« J’ai mangé de la chair d'éléphant, de loup, de casoars, de porc épic, d'ours, de kangourou, de rat, de chat, de cheval... C'est le propriétaire de la boucherie anglaise, M. debos qu'il n’était nullement anglais qui m'a procuré la plupart de ces viandes insolites. Il avait acheté presque tous les animaux du jardin zoologique à des prix astronomiques... Les éléphants avaient été cédé à M. debos pour 27.000 francs ».


Il est fait un assez bon résumé du contexte également ci-contre : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9phants_Castor_et_Pollux (ou en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Castor_and_Pollux_(elephants) )

Il y a des classes de CM2 qui évoquent ces faits en étudiant le Siège .
Revenir en haut Aller en bas
Valenka

Valenka



Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire EmptyDim 18 Mar - 9:31

Citation :
Ah mais euh, à part des légumes, fruits, desserts et fromages, j'aurais rien mangé d'autre, moi, pendant le Siège de Paris par les prussiens (135 jours).
Mais oui bien sûr.... Nan crois moi, t'aurais bouffé du chat comme tout le monde.

Par contre, je viens d'apprendre un truc : Le jour de la chandeleur aux états-unis, c'est une marmotte qui annonce le printemps en sortant de son terrier : "Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires." (wikiki)

Du coup, dans certaines villes américaines, il y le jour de la marmotte (Groundhog Day) et des marmottes fétiches : Punxsutawney Phil, Wiarton Willie (ontario), Sam de Shubenacadie ...

Les animaux dans l'Histoire 466232-marmotte-plus-connue-amerique-nord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux dans l'Histoire Empty
MessageSujet: Re: Les animaux dans l'Histoire   Les animaux dans l'Histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux dans l'Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maison du bout du monde :: LE REZ-DE-CHAUSSEE :: Jardin-
Sauter vers: