La maison du bout du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La maison du bout du monde

Forum LGBTQ
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Documentaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Girafe

Girafe



Documentaires Empty
MessageSujet: Documentaires   Documentaires EmptyVen 3 Fév - 20:01

Hier j'ai vu "Paragraphe 175".
ça commence à dater, le docu date de 1999, vous connaissez peut-être.
ça m'a replongé dans cet état qu'avait provoqué le film "Bent". Beaucoup de tristesse, d'incompréhension, aussi devant le mutisme qui perdure sur la question...


Documentaires Paragr11

Revenir en haut Aller en bas
Badtrip

Badtrip



Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyVen 3 Fév - 21:30

Je l'avais vu y'a un certain temps, et sinon, euh, pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyMer 8 Fév - 16:33

Je l'avais vu ce paragraphe 175 sur la déportation des homosexuels (1999).

Citation :
Paragraphe 175 lève le voile sur les histoires occultées de milliers d'homosexuels allemands internés dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie. Des documents originaux uniques alternent avec les témoignages de survivants, évoquant avec amertume et ironie les traques, les persécutions et les crimes subis.



Avec à l’appui des photos, des vieux films et surtout huit témoignages poignants, Rob Epstein et Jeffery Friedman nous racontent, depuis les persécutions nazies contre les homosexuels jusqu’à leur déportation dans les camps de concentration, un chapitre caché de l’Histoire du troisième Reich. Et c’est au nom du paragraphe 175 du code pénal allemand datant de 1871 que le régime hitlérien arrêta entre 1833 et 1945, 100.000 hommes pour homosexualité et en envoya plus de 10.000 vers des camps. Seulement 4.000 d’entre eux survécurent.



LE PARAGRAPHE 175 : « Un acte sexuel contre nature entre des personnes de sexe masculin ou entre des êtres humains et des animaux est punissable d'emprisonnement ; la perte des droits civils peut aussi être imposée. » Code pénal allemand 1871



Entre 1933 et 1945, selon les archives des Nazis 100.000 hommes furent arrêtés pour homosexualité. Plus de 10.000 d'entre eux furent envoyés dans des camps de concentration. Le taux de mortalité des homosexuels prisonniers dans les camps est estimé à soixante pour cent. À peine 4000 d'entre eux survécurent. "Peu" ont été envoyés dans les chambres de la mort. Esclaves des camps, victimes de tortures physiques, castrés ou cobayes pour des expérimentations médicales, ils devaient tous arborer le triangle rose. Le fait que les homosexuels furent emprisonnés dans les camps de concentration est relativement connu aujourd'hui. En revanche on ignore généralement que beaucoup d'entre eux ont continué à subir des persécutions dans l'Allemagne de l'après-guerre. Le Paragraphe 175 n'a été aboli en Allemagne de l'Ouest qu'en 1969, et nombre d'homosexuels emprisonnés pendant la guerre sont restés en détention après la libération.



Ils n'eurent pas droit à des réparations de la part du gouvernement allemand et tout le temps qu'ils passèrent dans des camps fut déduit de leur retraite. Dans les années 50 et 60, le nombre de condamnations pour homosexualité en RFA ont été aussi importantes qu'à l'époque des Nazis.



Aucune mention de ces crimes ne fut faite au procès de Nuremberg en 1946. Le travail de recherche, les monuments aux morts et les musées passent sous silence le sort des déportés homosexuels dans les camps de concentration Nazis. Dans les années 90, des chercheurs ont commencé à se documenter sur les histoires personnelles de ces hommes qui portaient le triangle rose. Le premier organisme à prendre en compte la persécution des homosexuels par les Nazis fut le Musée pour la Commémoration de l'Holocauste à Washington ; il encouragea des survivants à sortir de leur silence. En 1995, huit survivants ont publié une déclaration collective pour réclamer la reconnaissance de leur persécution.


PIERRE SEEL : Quand l'Alsace-Lorraine fut annexée en 1940 les Nazis ont systématiquement commencé à éliminer les éléments antisociaux. Ils ont donné l'ordre à la police française d'établir les tristement célèbres "Listes roses" pour suivre la trace des homosexuels. Pierre Seel qui avait alors 17 ans fut une de leurs victimes. Il fut interrogé sur sa sexualité et sur son engagement supposé dans la résistance avant d'être incarcéré dans les camps de Schirmeck et de Struthof. À la fin de l'année 1941 il fut forcé comme des milliers d’Alsaciens de rejoindre l'armée allemande. Libéré par les soviétiques il fut autorisé à rentrer dans sa famille en acceptant la condition de ne jamais divulguer les circonstances de son arrestation.

GAD BECK : Il est né en 1923 dans une famille juive et chrétienne. Il fut étiqueté comme "demi-juif "en 1933. Pour éviter l'intolérable acharnement dont il était la cible, il réussit à convaincre ses parents de l'envoyer dans une école juive de garçons à partir de 1935. En 1941 il rejoint un groupe de résistants juifs dont la tâche était de trouver des cachettes et de la nourriture pour les juifs. Arrêté peu avant la libération, il émigre en Palestine en 1947. De retour en Allemagne en 1979, il devient l'un des responsables de la communauté juive de Berlin.

HEINZ DSRMER : Heinz Dšrmer est né en 1912. Après avoir été scout il fut contraint d'adhérer au mouvement de la jeunesse hitlérienne. Il s'en fit exclure en 1935 à cause de son homosexualité. Incarcéré à plusieurs reprises, il a passé presque dix années de son existence en prison ou dans des camps de concentration. Après la guerre il fut de nouveau arrêté en 1949, 1951 et 1959 pour violation du paragraphe 175 et passa 8 années supplémentaires en prison. Après sa dernière libération en 1963 il retourna vivre à Berlin avec son père. En 1982, il demanda des réparations au gouvernement allemand. Sa demande fut rejetée.

HEINZ F. : Heinz F. (né en 1905) a vécu dans le milieu de la bohème homosexuelle des années 20 et 30 à Berlin et à Munich. A partir de 1935, il fut interné pendant près de neuf ans dans des camps nazis. Au départ, Heinz F. voulait apparaître masqué puis la force de son témoignage l'a emporté, il a parlé à visage découvert.

ALBRECHT BECKER : Le photographe allemand Albrecht Becker est mort le 22 avril 2002. Né en 1906, il fut l'un des rescapés de la répression engagée par le régime nazi contre les homosexuels à partir de 1933, au nom du sinistre paragraphe 175. Arrêté en 1935 pour homosexualité, Becker fut emprisonné pendant trois ans à Nuremberg. Il raconte, dans le film (Paragraph 175, par Epstein et Friedmann, sorti en 2000), que, en rentrant chez lui, l'absence des hommes partis à la guerre ou en prison l'incita à s'engager dans l'armée allemande pour partir vers le front russe. C'est là qu'il se mit à faire des photographies. «Pendant la guerre, j'ai été blessé au bras, ce qui m'a sauvé, mais ma ville, Hambourg, a été entièrement détruite». Entre 1957 et 1988, Albrecht Becker gagne sa vie en tant que chef décorateur, notamment pour des comédies musicales filmées. Mais depuis 1943, pratiquant sur lui-même le tatouage et le piercing, c'est la totalité de son propre corps que Becker a décorée, en modifiant peu à peu son apparence et en photographiant ses transformations. En 1999, le photographe français Hervé Joseph Lebrun présentait en France les images d'Albrecht Becker.
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyLun 13 Fév - 14:09

J'avais manqué la diffusion du cinquième volet de la série (Arte) Les gars et les filles diffusée tard les jeudis (vers 23h30).
Ce documentaire-là s'intitule « Cet homme-là est un mille-feuilles » de Patricia Mortagne. J'ai pu me rattraper en fin de matinée grâce à sa rediffusion (ça peut servir à ça les vacances).

Je vous conseille de le regarder avant le 17 février en replay ici

J'ai vite repéré qu'ils vivent en (Basse) Normandie.



http://www.film-documentaire.fr/Cet_homme-l%C3%A0_(est-mille-feuilles).html,film,33685


Citation :


La critique TV de télérama du 04/02/2012


Des six films de la collection « Les gars et les filles », Cet homme-là est le plus ambigu, peut-être aussi le plus mal bâti. Mais d'une faiblesse de construction intéressante, en cela qu'elle trahit le rapport embarrassé de la réalisatrice au sujet de son documentaire. De prime abord, il y est question des bouleversements causés sur sa ­famille par l'homosexualité révélée de son père.

Par un jeu de témoignages articulant la parole de cet homme à celles de ses compagnons, de son ancienne femme et de ses grands enfants, le documentaire s'engage comme un exercice d'introspection, dans lequel la remémoration de faits plus ou moins traumatisants éclaire la mise à mal d'un ordre familial. Rien de bien neuf ni de très folichon... jus­qu'à ce qu'un second film se fasse jour, franchement plus dérangeant. S'y dessine progressivement la personnalité autoritaire de ce père, soucieux de maintenir une emprise morale sur les membres de son entourage - fils et fille, ex-épouse, ex-amant et nouveau compagnon. « Je n'ai pas l'étoffe d'un tyran », se défend ­Xavier Mortagne devant la caméra de Patricia, qui se contente de pouffer. Le mot « tyran » reste en mémoire plus que la forme négative, lorsque se clôt ce film étrange, plein de non-dits et de sous-entendus, qui distille le malaise en dépit des sourires et des rires accompagnant le générique de fin.

François Ekchajzer
Revenir en haut Aller en bas
Luscinia

Luscinia



Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyLun 13 Fév - 18:18

et pourquoi il faudrait qu'on le regarde ?

Parce qu'ils vivent en Basse-Normandie ?
Parce que le critique de Télérama a trouvé ça bien ?
Ou parce que TOI, tu l'as trouvé bien ?

Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyLun 13 Fév - 18:46

Troisième proposition parce que je ne vous recommanderais pas un truc sans intérêt et merdique tout de même Documentaires 2302597072 Bon, ok, les goûts et les couleurs c'est très subjectif, n'est-ce pas.
Ce documentaire parle de l'homosexualité non assumée avec laquelle ont dû composer certaines personnes de la génération de nos parents – ou grands-parents, d'ailleurs. Mais à dire vrai, c'est surtout l'histoire d'un type qui préfèrerait toujours avoir près de lui, celle avec laquelle il s'est marié et a fondé une famille, ses enfants, son premier amant et son jeune amant actuel et qui aime régner en maître qui décide sur toute cette cour.
Revenir en haut Aller en bas
Luscinia

Luscinia



Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyLun 13 Fév - 19:21

Bon, je n'ai pas envie de le voir Documentaires 1248062807



Non, mais y'a trop de choses à voir en ce moment, j'ai plein de cassettes vidéo de retard. Je suis à fond dans les documentaires : "aluminium : notre poison quotidien," "let's make money " etc. )
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyLun 13 Fév - 19:57

Ah ben d'accord. Tout ce qu'il faut pour bien te démoraliser et te faire tourner en bourrique à défaut de pouvoir y échapper. La peur n'évite pas le danger comme dirait le dicton. Remarque il y a bien cet autre « Si tu ne peux changer la réalité, change la vision que tu en as... »
Bref, ne goûte pas du mille-feuilles mais digère l'alu alors... Documentaires 1071211947
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyMer 22 Fév - 20:46

C'est tant mieux qu'il y ait eu un incident technique pour la diffusion via le site Télérama avec Dailymotion du doucmentaire « Le Royaume de Monsieur Edhi » de Amélie Saillez et que j'ai pu à cause de cela encore le regarder cet fin d'après-midi(visible jusqu'à ce soir minuit).

Que dire ! ? Si ce n'est que le Pakistan n'est vraiment pas un pays dans lequel on peut avoir envie de vivre ; d'autant plus si l'on naît fille/si l'on est une femme...

Le film pose un regard sensible sur la condition féminine au Pakistan, au travers d'un couple hors du commun : Abdul Sitar Edhi et son épouse, Bilquis Edhi. Ils ont créé et développé la fondation Edhi, un réseau d'assistance sociale et médicale qui vient en aide à tous les Pakistanais sans distinction de communauté ou de religion. L'aventure de monsieur Edhi a commencé au début des années 1950. La légende veut qu'il ait ouvert à 20 ans son premier dispensaire avec ses économies avant d'acheter une fourgonnette sur laquelle il inscrit : « Ambulance du pauvre. Gratuit. » Soixante ans plus tard, avec l'aide de sa femme, l'énergique Bilquis, la Fondation Edhi est omniprésente au Pakistan. Elle compte pas loin de 5 000 travailleurs sociaux, possède 1 500 ambulances et 330 centres (orphelinats, maternités, hôpitaux psychiatriques, foyers pour femmes battues ou abandonnées, dispensaires pour les personnes handicapées, banques de sang et même un accueil pour les animaux abandonnés) répartis dans tout le pays.

Ce documentaire nous fait découvrir un couple presque normal, Abdul Sitar Edhi et son épouse, Bilquis Edhi, avec ses qualités et ses défauts. Un couple lié par un immense respect mutuel mais qui sait aussi se chamailler. Parce qu'elle est une femme, Amélie Saillez a eu accès à des scènes de la vie quotidienne rares et parfois douloureuses qui en disent long sur la dureté de la condition féminine dans ce pays.

Après avoir vu un reportage en Inde, un des 5 pays où les femmes subissent au quotidien (pratiquement) le harcèlement sexuel et en Égypte sur ce même thème (dans « Envoyé Spécial du 16 février dernier http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/egypte-la-revolution-va-t-elle-changer-la-condition-des-femmes-16-fevrier-2012-4232.html ), il y a de quoi avoir le poil qui s'hérisse Documentaires Pancarte-grrr et des envies de révolution... Documentaires Revolution1
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyMer 22 Fév - 21:25

Autre chose donc, je vous disais que j'avais prêté particulièrement l'oreille au philosophe Gáspár Miklós Tamás derrière mon volant en rentrant chez moi mardi 21 février à l'écoute de France Inter. C'était dans le cadre de l'émission Là-Bas si j'y suis de Daniel Mermet consacrée à la Hongrie (en marche arrière). Je vous conseille d'écouter si toutefois ce qui touche à l'organisation de nos sociétés, à la répartition et valeur du travail et à la réflection politique vous intéresse.

Selon Gáspár Miklós Tamás, la Hongrie actuelle révèle les tendances autoritaires alarmantes de l'Europe et montre que la démocratie civile européenne est devenue fragile. En se reférant toujours à des exemples européens inquiétants. Le paradoxe principal est que ce gouvernement lutte contre le capital international pour avoir le droit, souverainement et indépendamment, de conduire la même politique que celle exigée par ce même capital ! Le contenu social ou économique du gouvernement Orbán est néo-libéral, avec un impôt à taux unique, avec l’accent mis sur la classe moyenne, avec la fin de l’aide sociale, etc. Tout cela est très orthodoxe et néo-libéral. Mais le gouvernement insiste pour le faire à sa manière, et surtout en préservant un pouvoir indivisible et total sur la société hongrois sans immixtion étrangère. Pour certains observateurs étrangers, Orbán est un Chavez européen. Mais ce n’est pas vrai du tout ! Les politiques d’Orbán sont très conservatrices et bourgeoises.

Et nous, on est en pleine période électorale pour réélire un nouveau président et gouvernement, hein !

Écouter à partir de 15:19:41 4/12 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2382
Revenir en haut Aller en bas
Saperlipo[poet]

Saperlipo[poet]



Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires EmptyJeu 23 Fév - 14:19

Toujours en rapport avec la dégradation des conditions de travail, le démantèlement du Code et des contrats de travail, j'ai pu regarder ce matin deux documentaires.

Le premier, « Le travail, malade du chômage » de Anne Kunvari

Citation :


Il y a quarante ans, Peugeot employait 42 000 salariés à Sochaux, son usine mère, soit 30 000 de plus qu'aujourd'hui. Sur les chaînes, un tiers des 6000 ouvriers est intérimaire. Dans la région, les entreprises d'insertion ont fleuri, permettant à des hommes et à des femmes, durablement exclus du travail, de renouer avec lui, avec de maigres salaires subventionnés à la clé. La précarité de l'emploi, affirment des représentants du patronat local, est devenue «une variable d'ajustement» indispensable à la survie des entreprises dans une économie mondialisée. Ce film plonge dans le quotidien de ce travail rétréci, qui condamne les demandeurs d'emploi à une alternance sans fin entre boulots au rabais et chômage. Une situation qui touche plus durement les femmes, les jeunes, les sans-qualification, les seniors et les immigrés.

En 2011, PSA ne compte plus que 12 000 salariés, et les chaînes automobiles font surtout tourner l'intérim. Dans ce bassin d'emplois asséché, l'embauche en CDI est devenue un rêve inatteignable et la précarité, la loi du plus grand nombre. C'est sur ce territoire emblématique du chômage de masse qu'Anne Kunvari et Nadya Charvet désossent la mécanique infernale du travail peau de chagrin et ses effets au quotidien. Une approche à la fois très concrète, à travers les témoignages de ceux qui courent après les petits boulots, de chantiers d'insertion en CDD, mais aussi plus large, historique, économique, politique.

Chez Peugeot, expliquent les représentants syndicaux, si le nombre de salariés a fondu au fil des ans, les volumes de production sont restés les mêmes, absorbés par des ouvriers toujours plus adaptables et des intérimaires perçus comme « des variables d'ajustement », selon un représentant du patronat local. Flexibilité pour les employeurs, précarité pour les employés. Deux visions d'un processus qui dégrade plus largement les conditions de travail : accélération des cadences, stagnation des salaires, peur, disparition des solidarités. Une édifiante mise en perspective de ce que le sociologue Robert Castel qualifie d'explosion du « précariat » : aujourd'hui, plus de 60 % des embauches sont des CDD de moins d'un mois.

Virginie Félix


http://videos.arte.tv/fr/videos/le_travail_malade_du_chomage-6405762.html

Et le deuxième qui faisait suite à celui-ci était consacré à ce qui se passe en Allemagne, modèle dont voudrait tant s'inspirer N. Sarkozy...

Citation :
Il est sacrément à la mode, le fameux « modèle allemand ». Mais que cache cette formule qui semble tenir de la recette miracle dans la bouche de certains politiques ? Une réalité plus contrastée, que Nadya Charvet est allée saisir à Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg, un des Länder les plus prospères. Elle a braqué sa loupe sur une entreprise familiale, Trumpf, 8 000 salariés, un des leaders mondiaux de la machine-outil. Une illustration de l'entreprise « cogérée », où les syndicats discutent d'égal à égal avec la direction. Ce dialogue, expliquent les partenaires sociaux, a permis de traverser plusieurs crises sans ­licenciement, grâce à la mise en place concertée d'un nouveau système : la flexsécurité. Une formule qui a fait florès en Allemagne. « Le patron offre la sécurité de l'emploi, le salarié accepte une flexibilité raisonnable », résume un syndicaliste.

L'enquête (un peu courte) montre aussi une facette moins reluisante du modèle allemand : les lois Hartz, qui contraignent les chômeurs à accepter des « mini-jobs », sous peine de perdre toute allocation. Outre-Rhin aussi, la précarité explose, et pas seulement chez les moins qualifiés.

Depuis les années 1990, les entreprises allemandes ont négocié toujours plus de flexibilité contre des garanties d'emploi, les syndicats acceptant de troquer certains avantages sociaux contre cette sécurité. Les lois Hartz, adoptées en 2003 par le gouvernement Schröder, ont condamné des millions de salariés à la précarité. Si les statistiques du chômage ont baissé, c'est aussi qu'il n'est pas indemnisé au-delà d'un an.


http://videos.arte.tv/fr/videos/allemagne_modes_d_emplois-6405766.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaires Empty
MessageSujet: Re: Documentaires   Documentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maison du bout du monde :: LE GRENIER :: Vidéothèque-
Sauter vers: